Aller au contenu

L'éducation canine en toute sérénité !

Dans le Lot à proximité de Cahors, à Prayssac (46220), nous vous accueillons sur notre terrain entièrement clôturé.

TarifsRéserver

Aujourd’hui, j’ai la chance de conduire 2 chiens différents tout aussi merveilleux.

Lennie, la force tranquille

Bergère allemande, titulaire du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l’Utilisation) âgée de 7 ans. C’est avec elle que j’ai effectué ma formation diplômante BP éducateur canin au CFPPA de Gramat. Elle m’accompagne également lors de mes séances en médiation animale.
Mediacanis éducation canine

Partenaires de vie et de travail

Partenaires de vie et de travail, je me réjouis tous les jours de leur présence à mes côtés ! Équilibrés, fiables et sociables, ils interviennent notamment avec moi lors des cours d’éducation canine sur mon terrain à Prayssac dans le Lot, notamment pour la socialisation intra-spécifique (inter-espèces).

Tango, équilibre et puissance en un concentré d’amour

Un magnifique mâle AltDeutsche Schäferhund (Berger allemand originel) âgé de 16 mois. Comme tout jeune chien, il est plein d’énergie, son éducation canine se poursuit. D'un tempérament social par nature très prometteur, Tango intervient déjà en tant que « chien médiateur » auprès d’Ehpad, MAS, IME, ITEP, et d'écoles maternelles et primaires dans le cadre du programme PECCRAM (risques liés à la morsure) et LAC (Lecture avec le Chien).
Ma passion canine à votre service

Pourquoi éduquer son chien ?

Afin que vous puissiez vous aussi avoir un chien de compagnie complice, équilibré, sociable et sachant s’adapter aux différentes situations qu’il pourra rencontrer. Bien-sûr, les attentes, les objectifs et les besoins de chacun sont différents; c’est pour cela que nous établissons ensemble, un programme éducatif canin personnalisé qui soit adapté à votre situation.

Un chien bien éduqué, renforcera la complicité mutuelle du chien et de ses maîtres. Votre relation sera apaisée et agréable.

Le chien est un animal social, dont l’équilibre et l’épanouissement font références à un cadre et de règles éducatives, apportant confiance et sérénité. Plus le chien apprendra, plus il s’adaptera à toutes les situations avec un stress minimal.

Les comportements gênants de votre chien vous empoisonnent au quotidien et vous empêche de profiter pleinement d’une relation harmonieuse ! Eduquer son chien, c’est mieux le comprendre pour mieux répondre à ses besoins.

Les grands, les petits, les moyens, il n’y aucun chien qui n’ai pas besoin d’éducation canine !

L'éducation canine, pour quels types de chiens ?

Tous les chiens ont les aptitudes nécessaires à l’apprentissage et ils adorent ça ! L’éducation canine leur permet une dépense physique et psychologique essentielle pour leur bien-être que ce soit au travers de disciplines sportives (Agility, cani-cross, cani-trotinette, flyball, obéissance) ou tout simplement lors de cours d’éducation canine.

On a souvent tendance à croire que les petits chiens seront plus faciles à éduquer car moins caractériels… FAUX !

Bien souvent notre attitude, notre anthropomorphisme (attribuer aux animaux des réactions et des sentiments propres à l’espèce humaine) renforcent ou font apparaître de mauvais comportements canins. (Ex : le petit chien à qui on laisse tout faire, monter sur le lit, sur les genoux etc… que l’on considère un peu comme le « bébé » de la famille).

Ce n’est pas moi qui éduque votre chien, c’est vous !

Dresser ou éduquer un chien ?

Mon rôle d’éducateur canin consiste à vous encadrer, vous aider à acquérir la bonne attitude et à identifier et analyser les moyens de communication du chien pour mieux le comprendre. Savoir observer son chien, connaître ses codes canins, vous permettront de mieux cerner ses besoins, ses envies. Premier pas vers les bases éducatives que nous mettront en place au fil des séances d’éducation canine.

« Savoir-être, savoir-faire » sont autant de fondements nécessaires à l’acquisition d’une bonne gestuelle, de la bonne intonation, de la bonne intention pour obtenir un message clair et compréhensible pour le chien.
Les connaissances techniques et le savoir sont essentiels pour acquérir un apprentissage efficace mais il faut également un « savoir-être ».

L’éducation canine est donc une alchimie entre l’humain et l’animal pour obtenir harmonie et confiance.

Tous les chiens sont capables d’apprentissage, dès lors que les méthodes employées sont adaptées au contexte et à la situation dans le respect de l’animal. L’éducation canine doit rester un apprentissage positif et agréable pour que le chien conserve motivation et plaisir. On parle alors d’éducation positive et non de dressage.

2 méthodes permettant de stimuler le chien lors de son éducation canine.

Méthodes attractives dont l’usage motivera le chien !

Elles apportent complicité et confiance entre l’homme et le chien, créant ainsi un fort lien d’attachement au maître qui devient petit à petit « une personne référente ».

Le renforcement positif :
voir un comportement réapparaître.

Ajout d’un stimulus agréable pour favoriser la réapparition d’un comportement souhaité (Le chien reçoit : friandise, jouet, flatterie, interaction, ce que l’individu désire se produit…) « Par exemple, donner une friandise à un chien après qu’il se soit assis » ou quand le chien pique une chaussette, je lui cours après, accentuant ainsi le comportement de jeu, il recommencera 😉

La punition négative :
voir un comportement disparaître.

Retrait temporaire d’un stimulus de satisfaction pour diminuer l’apparition d’un comportement non-souhaité et inciter à un comportement plus adapté qui redonnera accès à la source de satisfaction. « Par exemple, lorsque mon chien tire, je m’arrête, ralentis ou pars dans une autre direction. » ou ranger la laisse et le harnais lorsque le chien aboie et s’excite pour partir en promenade.

Mediacanis : L'éducation canine à partir de quel âge ?

A quel âge peut-on commencer l'apprentissage du chien ?

Dès l’âge de 2 mois et demi nous pouvons commencer l’école du chiot avec des séances d’éducation canine adaptées à un apprentissage ludique et harmonieux dans le respect fondamental du bien-être animal. Les chiots sont de véritables éponges, ils apprennent vite et on ne laisse pas ainsi de mauvais comportements s’installer sur la durée.

Toutefois même pour des chiens plus âgés, il n’y aucun comportements canins (hors pathologie) qui ne puissent être améliorés ou stabilisés avec patience, rigueur, assiduité et régularité.

Je vous accueille à Prayssac, sur un terrain d’entrainement de 750 m2, sur lequel je travaille quotidiennement avec mes propres chiens. Les premières séances seront toujours en cours individuels afin que le critère de distraction soit le plus réduit possible les premiers temps et pour mieux cerner les axes de travail à mettre en place dans le programme éducatif.

Dans certains cas, nous pourrions être amené à travailler à votre domicile en fonction des comportements particuliers qui le nécessiteraient.

Tarifs des prestations d’éducation canine et d’Agility

Cours
collectifs

25

45 minutes

Max. 3 chiens pour des cours sereins

Cours
individuels

40

45 minutes

Cours particulier d’éducation canine

Cours
à domicile

45

45 minutes

+ 0,427 €/km (aller et retour depuis Prayssac)

Agility
en collectif

25

45 minutes

Max. 3 chiens pour des séances sereines

Agility
en individuel

40

45 minutes

Séance
individuelle