À la résidence des Pins, invitées par Pascal Thomas, directeur d’alors, un groupe de poules a pris ses quartiers dans le parc depuis 2019. Il y réside de façon permanente pour le plus grand plaisir de tous et surtout des résidents souvent venus du milieu rural.
Autour de la question de la contribution de l’animal au bien-être de la personne, depuis quelque temps, des intervenants proposent d’accompagner le public d’Ehpad et de résidence autonomie dans l’approche d’animaux qui peuvent être le classique chien ou le chat, mais aussi le lapin, le cochon d’inde, le perroquet, des tortues, des lamas. C’est tout un bestiaire qui défile.
D’autres professionnels, construisent un projet progressif, adapté au public ciblé et proposent un développement au-delà de la connaissance de l’animal. Ainsi à la résidence autonomie des Pins, Stéphane Razat de la société Mediacanis et son chien Tango font vivre un atelier de médiation animale évolutif.
Le maître et le chien initient les résidents à l’approche sécurisée du chien, ce qui leur sera utile dans leur vie sociale, puis à travers des activités simples comme la promenade, le jeu, le brossage, Monsieur Stéphane Razat travaille sur le champ de la confiance en soi par la réussite de la relation à l’animal. Intervient, également, le travail sur la mémoire, par l’enregistrement des consignes. Enfin l’effet sur le champ des capacités motrices est visible immédiatement. Le plaisir de promener Tango fait oublier les douleurs à la marche. Tout cela se fait en groupe et donne lieu à de joyeux échanges, c’est du bonheur car tous apprennent. À tout âge il y a du bonheur à apprendre. Les séances ont lieu une fois par mois, la dernière était mercredi 19 avril durant tout l’après-midi, la prochaine sera en mai, elle est déjà très attendue.