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PECCRAM

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures pour les enfants.

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Pourquoi un programme de prévention à la morsure ?

Les morsures du chien sont un problème économique, moral et social pouvant être largement évitées en éduquant !

Économique
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DES ACCIDENTS DOMESTIQUES

Une étude française (Lavaud et al 2003) montre que 22 000 cas annuels de blessures par morsures de chien nécessitent une hospitalisation. La société doit donc supporter une surcharge du travail des urgences et le coût financier de ces blessures par morsures.

Moral
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DES MORSURES
SONT AU VISAGE

Les séquelles physiques souvent définitives, les troubles psychologiques et psychosomatiques qu’elles engendrent vont donc à l’encontre de l’obligation du respect des Droits de l’Enfant définis par la Convention de 1989. La population âgée de moins de 10 ans est la plus vulnérable.

Social

Les blessures et traumatismes psychologiques induits par les morsures nuisent aux relations harmonieuses entre l’humain et l’animal.
Elles sont aussi en partie responsables de l’euthanasie du chien qui n’en est que très rarement responsable.

Une conscience plus aiguisée des signaux de communication du chien apportera aux enfants, un comportement plus sécuritaire avec les chiens, une réduction du risque, potentiellement moins de morsures, une protection et un respect mutuel du chien et de l’enfant.

PECCRAM, un programme adapté pour les enfants de 4 à 12 ans, de la moyenne section de maternelle à la fin de l’école primaire.

PECCRAM pour éduquer à la connaissance du chien dès l’école !

Les enfants de 4/6 ans ont une capacité d’apprentissage limitée concernant les états émotionnels du chien (CSF Lincoln et ISAZ Vienne 2014). Il convient donc d’étoffer ces apprentissages jusqu’à la fin de l’école primaire.

Sans PECCRAM
  • 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou effrayé d’un chien serein.
  • 17% chez les adultes.
Avec PECCRAM
  • 17% seulement des enfant de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou effrayé d’un chien serein.
  • 0% chez les adultes.

Pendant le temps scolaire dans les écoles (APC), ou lors des activités périscolaires (TAP).

Le programme PECCRAM en détail

PECCRAM en pratique :

  • De 1 à 4 heures pendant la classe ou pendant les TAP entre 2 périodes de vacances,
  • 3 séances de 45mn en maternelle.
  • En centres de loisirs (1 heure par jour sur 4 jours),
  • Lors d’activités périscolaires, le mercredi après-midi, à l’heure de la cantine.
  • Activités courtes et variées,
  • Approche kinesthésique,
  • 2 documents remis aux enfants pour en faire de véritables ambassadeurs,
  • Remise « d’un petit diplôme » pour valoriser l’enfant,
  • Des jeux de rôles éducatifs et des mises en situations avec « nos compagnons canins » en peluche,
  • 50 planches illustrées, des vidéos et des extraits sonores.
Voir aussi la Médiation animale
Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure

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